FAQ
Veuillez trouver ci-dessous des réponses pour des questions que peut se poser un salarié
FAQ
Veuillez trouver ci-dessous des réponses pour des questions que peut se poser un salarié
L’entreprise est ouverte du lundi au vendredi du 7h 30 à 12h et du 13h 30 à 18h , et elle est fermée les Weekends
Les horaires de travail sont :
Du lundi au jeudi du 7h 30 à 12h et du 13h à 16h 30
Le vendredi du 7h 30 à 12h et du 13h à 15h
Chaque salarié a droit aux congés payés. Peu importe le type (CDD, CDI, intérim) et la durée du contrat, le temps de travail et son ancienneté dans la société.
Chaque salarié a la possibilité d’acquérir 2,5 jours ouvrables (ou 2,08 jours ouvrés) de congés payés par mois de travail effectué au cours de la période de référence. La période de référence va du 1er juin précédent au 31 mai de l’année en cours.
Les fêtes légales suivantes sont des jours fériés :
Rémunération des jours fériés :
Si le jour férié chômé tombe un jour de repos habituel dans l’entreprise : il n’a aucune incidence particulière sur le salaire (pas de paiement en supplément) et il n’ouvre pas droit à un repos complémentaire.
Si le jour férié chômé tombe un jour qui aurait dû être travaillé :
Veuillez adresser votre demande auprès de l’administration.
Vous pouvez aussi faire une demande d’absence en utilisant l’application mobile « ABC JEM Mobile ».
La demande peut être accordée ou refusée selon les critères et les conditions de l’entreprise.
En cas de maladie, vous devez informer le plus rapidement possible votre employeur et justifier votre état de santé avec un certificat médical. En cas de prolongation, vous devez effectuer les mêmes démarches.
L’information doit être donnée à l’employeur dans les 48 heures suivant le début votre arrêt.
Vous devez justifier cette information en adressant à votre employeur le feuillet n°3 du certificat médical établi par votre médecin traitant précisant les dates et motifs de l’arrêt de travail. Vous devez envoyer les feuillets n°1 et n°2 à votre CPAM.
Cette démarche justifie votre absence au travail. Elle vous permet de percevoir des indemnités de la Sécurité sociale, et si vous y avez droit, des indemnités de votre employeur.
Un accident de travail est un événement soudain qui, quelle qu’en soit la raison, vous a causé un dommage corporel ou psychologique et qui vous est arrivé pendant votre activité professionnelle.
Dès lors que vous êtes victime d’un accident de , vous devez informer (ou faire informer) votre employeur de votre accident de travail. Cette démarche doit être faite dans la journée où s’est produit l’accident ou au plus tard dans les 24 heures. Ce délai ne court pas en cas de force majeure ou d’impossibilité absolue ou de motif légitime (exemple : en cas d’hospitalisation).