• 13 Rue Sigmund Freud, 69120 Vaulx-en-Velin

 

FIBRE D’AMIANTE

 

Interdit depuis le 1er juillet 1997, l’amiante peut être présent sous diverses formes dans les matériaux des bâtiments construits avant cette date (faux plafonds, toitures et canalisations en fibrociments, flocage, calorifugeage, joints, tresses, colles, peinture, plâtre…) ou pénétrer dans la structure de certains équipements (chaudières, vannes…).

 

L’inhalation de fibres d’amiante peut causer de graves maladies respiratoires.
Une sensibilisation aux risques liés à l’amiante est faite pour tous les salariés lors de leur accueil dans l’entreprise.
Une formation spécifique sera dispensée à ceux qui travailleront sur des matériaux contenant de l’amiante.
Le désamiantage est strictement interdit aux salariés d’ABC Automation.

 

La présence d’amiante est identifiée et localisée sur un site :

 

  • Soit à partir des dossiers techniques amiante (DTA) qui nous sont fournis par les propriétaires, les bailleurs ou les clients;
    Soit à partir d’un rapport de suivi plus précis, fourni par le bureau de contrôle sur demande de notre part ou du client

es zones exposées sont représentées par un pictogramme ou une affiche.

En cas de doute, je me retire et je contacte mon supérieur hiérarchique pour déterminer l’attitude à adopter.

En présence d’amiante avérée, je n’interviens que si j’ai été formé, je respecte scrupuleusement les consignes, et je prends le schéma opératoire adapté à chaque type d’intervention (cf. les différents modes opératoires amiante existants auprès de votre manager).

 

Consignes :

 

  • Je m’informe de la présence d’amiante sur le chantier par :
    – le DTA pour le bâtiment et le local de mon intervention.
    – le rapport de repérage sur l’équipement de mon intervention.
  • Je n’effectue pas de travaux de désamiantage.
  • Le port d’équipements de protection individuelle (masque ou combinaison) ne me suffit pas pour travailler seul ou en binôme sur des équipements contenant de l’amiante.
  • Je travaille sur des matériaux contenant de l’amiante qui ont le potentiel de libérer des fibres d’amiante seulement si j’ai été formé pour faire le travail et si j’ai la permission de mon manager.
  • Je prends connaissance du mode opératoire Fedene correspondant à mon intervention et validé par le médecin du travail, le CHSCT et l’inspection du travail.
  • Je dispose également d’une notice au poste de travail, validée par ABC Automation, remise par mon responsable hiérarchique.
  • Je dispose d’équipements de protection collective (polyane, aspirateur, surfactant…) et je porte des équipements de protection individuelle adaptés au niveau  d’empoussièrement estimé (gants, masque ou demi masque respiratoire, combinaison jetable, sur-chaussures).
  • Je respecte des règles d’hygiène strictes (se laver les mains, se doucher dès que possible, etc.).

 

 

La sensibilisation des salariés aux risques amiante est un axe majeur de la démarche ABC Automation.