LES ENGAGEMENTS
Les engagements des managers
1. Détecter et analyser les risques liés aux activités.
2. Mener des actions pour maîtriser les risques :
3. analyse des accidents du travail, des situations dangereuses, réunions de secteurs et de services…
Mettre à disposition des modes opératoires, équipements et matériels conformes et adaptés.
4. Informer et former le personnel des mesures de prévention applicables.
5.Faire respecter les règles de sécurité.
Les engagements des salariés
1. Respecter les consignes de travail :
règlement intérieur, consignes générales, règles et procédures de sécurité, règles d’or, notices d’utilisation.
2.Signaler toutes les anomalies (remonter les situations dangereuses).
3.Participer activement aux activités sécurité :
causeries, analyse des accidents, évaluation des risques, visites…
4. Se retirer aussitôt en cas de danger grave et imminent et prévenir son responsable hiérarchique (droit d’alerte et de retrait).
5.Informer son supérieur de toute modification des conditions d’intervention afin de valider l’applicabilité du mode opératoire prévu.